Critique de allard95

Comme souvent dans la littérature américaine contemporaine, un drame vient frapper une famille idéale. Comme souvent aussi, Monsieur est avocat, Madame est journaliste, brillante, enviée et jalousée, cela va de soi. L'accident de cheval qui va fracasser la vie de Grace, cette jeune adolescente, et celles de ses parents est ce drame, et le livre repose sur cette question: le cheval blessé et la jeune fille mutilée vont-ils savoir, pouvoir, maîtriser leurs souvenirs et reprendre le cours d'une vraie vie, ensemble? Il y a dans ce thème, et dans l'enjeu du travail du rééducateur équin, un jolie idée.
Mais l'auteur le traite avec trop de facilités, et sans la finesse et l'émotion qui auraient été nécessaires. Nous retrouvons donc une de ces histoires un peu fabriquées, - prêtes pour se convertir en téléfilm -, et dans lesquelles seront juxtaposés de manière très professionnelle les scènes de famille, leurs tensions et leur non-dits, les errements d'une épouse amoureuse d'un homme qui n'est pas son mari, et bien entendu les scènes de sexe explicite.
Ce n'est pas si mal, cela se lit, les pages se tournent. C'est un assez bon livre, un roman correct d'aujourd'hui, mais ce n'est pas vraiment de la littérature.