AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GODON


J'ai d'abord aimé le film avec les paysages du Montana que je connais et qui sont sans égal : splendeur de la nature et de la Terre.
Dans cet ambiance on peut parler du cheval, de la civilisation du cheval inventée par les indiens. Ils firent cette alliance avec les chevaux abandonnés par les conquistadores et retournés à l'état sauvage. Cette alliance si brève a permis aux Indiens des plaines d'accroître leurs prises et de connaître un essor qui a été l'apogée de la civilisation des chasseurs cueilleurs, avant qu'ils ne disparaissent…
Cette photo de Curtis («The North American Indian») ---

http://memory.loc.gov/award/iencurt/cp18/cp18018v.jpg

--- fait penser que ce jeune indien sur son cheval pie ne doit pas être très loin du paradis…
Les pionniers ont continué avec le cheval qui a en quelque sorte une place logique dans l'ouest et les grandes plaines américaines.
Le film donne cette ambiance à merveille. Les acteurs charismatiques donnent une intensité singulière au mélodrame.
Le plus du roman c'est de dire quelque chose d'original sur l'amour, sur la racine animale de l'amour, sur l'amour et la peur, sur l'amour et la nature, sur prendre et donner…
En mettant en scène comment fonctionne la relation entre l'homme et le cheval, qui va de la peur à la confiance, on voit que la part instinctive dans l'amour humain est très forte, voir déterminante. Soit tu continues d'avoir peur et ça peut aller jusqu'à ta destruction… Soit tu prends confiance, et tu deviens fragile…
En amour, il y a toujours ce moment clé où le temps s'arrête et où tout bascule. Ce moment où la peur s'en va, ce moment que l'autre nous murmure à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}