AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pluiedor


Alix, employée à la centrale téléphonique, est limogée pour avoir enfreint le code de priorité des appels en faveur d'un inconnu. Orpheline, elle vit avec sa grand-mère qui commence à avoir du mal à travailler. Elle doit donc trouver d'urgence un autre emploi... Or il se trouve qu'un ami, Paul, lui avait proposé , par l'intermédiaire d'une de ses relations, un travail chez un grand couturier, Javier. Bien entendu, ce service n'est pas gratuit, car Alix est chargée de dérober les plans des créations de ce dernier.
Rapidement, cette situation lui pose des problèmes de conscience, d'autant plus qu'elle s' est attachée à Javier qui la traite avec bienveillance. Mais l'état de santé de sa grand-mère se dégrade et necessite des soins coûteux...
Alix est alors prise dans un engrenage dont elle ne croit pas pouvoir sortir...

Parallèlement, l'intrigue présente sa vie amoureuse. Quel homme saura la séduire? Paul, l'ami qu'elle connaît depuis le plus long moment? L'inconnu du téléphone, vite rencontré dans des situations rocambolesques? Ou Serge, l'amant d'une de ses collègues, homme mystérieux du milieu interlope, décidé à la séduire?

En outre, un maître chanteur menace de s' en prendre à Alix si le comte, son protecteur de toujours, ne paie pas de fortes sommes rapidement...

La période historique apporte de la richesse à l'histoire.
subrepticement la guerre d'Espagne prend de l'ampleur, plusieurs personnages espagnols ou proches de cette nation se souciant de ce qui se passe là-bas.
Et comme Alix, sa grand-mère et le comte sont Alsaciens, ils se préoccupent de la montée du fascisme en Allemagne.

Cette lecture m'a beaucoup plu, le personnage d'Alix est attachant et complexe. Seuls bémols: le récit se clôt en 1940 et j'aurais aimé savoir ce qui va arriver à Alix pendant la guerre, car elle est juive et a plusieurs ennemis pouvant la dénoncer et lui nuire pendant cette période trouble propice aux règlements de compte. Je me demandais donc si une suite était prévue, car malgré le happy end final je trouve que trop de points restent en suspens.

Reçu dans le cadre d'une masse critique, merci à Babelio.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}