Critique de Akajou

Ce premier tome d'une trilogie raconte l'histoire d'un elfe renégat qui revient sur le devant de la scène pour accomplir une quête. Nous allons donc suivre ses aventures ainsi que celles de plusieurs personnages de son armée de « bras cassés », reconstituée tant bien que mal avec des elfes, des nains et des humains. N'oublions pas les inévitables accompagnatrices, plutôt versées dans les arts magiques, qui vont soigner et guider les troupes. le Mal et les Monstres divers sont aussi de la partie ainsi que « l'autorité » qui ne comprend rien au commandement et qui fait preuve d'un égoïsme forcené ! Bref tout concourt à un livre qui donne envie de lire les deux suivants. Malgré leurs défauts et leurs maladresses, le héros et ses acolytes sont sympathiques et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager leurs aventures. On voit que l'auteur s'y connait en matière d'histoire militaire : il y a des descriptions et des précisions à foison, rien n'est laissé au hasard, que ce soit l'équipement, les armes et la stratégie de combat. Presque tout le livre concerne la préparation à la bataille finale et la tension monte petit à petit dans les rangs et chez notre héros, l'elfe qui a repris, un peu malgré lui, le commandement de cette armée ce qui lui permettra de revenir dans son élément. le récit a aussi une bonne dose d'humour, souvent noir d'ailleurs et cela allège l'atmosphère parfois pesante due au thème du roman. le style est dynamique et c'est difficile de ne pas continuer à parcourir les pages pour connaitre la suite. En conclusion, je dirai que ce roman de « fantasy » est prenant, très bien construit et j'attends le tome deux avec impatience (peut-être lors d'un partenariat ?). Je le conseille à tous les amateurs du genre !

Note : 15/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..