Critique de MadameRatou

Commençons par le commencement : j'aime beaucoup les réécritures basées sur la légende arthurienne. Pour vous citer un exemple, je pense à la trilogie l'ascension de Camelot, de Kiersten White, qui m'a fait passer par une ribambelle d'émotions quand je l'ai lue (je dis ça mais je dois encore me procurer le dernier opus). Alors, le jour où les éditions De Saxus ont annoncé la parution prochaine d'un roman qui parle à nouveau de ce mythe — cette fois-ci dans un univers de fantasy urbaine où les chevaliers sont des célébrités qui chevauchent des motos — je me devais de le découvrir.

Dans cette version nous suivons principalement deux personnages. En premier lieu il y a Artorias (plus communément appelé « Art »), un jeune homme de 17 ans ayant grandi loin du palais, de la politique et des complots qui apprend un jour que son père, le roi Uther, est décédé. Il devient ainsi l'héritier d'un trône qu'il ne veut pas. Nous avons également Red, une demoiselle dotée de capacités magiques déterminée à devenir un chevalier pour une raison précise (elle veut se venger) mais mystérieuse (de qui, pour quelle raison ?). L'histoire se déroule dans un Londres alternatif et divisé en sept royaumes. L'intrigue, quant à elle, est répartie sur deux temporalités qui, au bout d'un moment, se rejoignent. Les débuts sont un peu flous mais, très vite, on devine les enjeux et certains plot-twit censés nous tenir en haleine jusqu'au dernier chapitre nous sautent au visage (en même temps, quand on voit les noms, impossible d'être surpris). Dommage. Frustrant, aussi. Pour ce qui est des rôles secondaires, je dois dire que je suis impressionnée. le casting est important, pourtant, chacun a son rôle à jouer. Notez cependant une chose : j'ai préféré Wyll et Bélisan.

J'aime les histoires riches, complexes et détaillées. J'aime quand la construction d'un monde est maîtrisée, quand l'autrice ou l'auteur sait où elle/il veut nous emmener. J'aime les romans choral portés par des protagonistes intéressants (ici, nous sommes servis : j'ai beaucoup aimé Art et son point de vue qui s'étend sur presque deux décennies, et Red, qui m'a fait penser à une Mia Corvere badass mais un peu trop sentimentale au fil des pages). J'aime quand les pièces d'un puzzle s'emboîtent et que tout s'éclaire. J'aime quand il se passe mille et une choses et que le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. Et, plus que tout, j'aime cette revisite sexy, créative, magique, dramatique, sanglante, intelligente et prenante du mythe du roi Arthur. Merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/les-ch..