Critique de Rinne

Il s'agit ici d'un livre résolument moderne où les chevaliers filent à moto et ont tous une arme de poing mais où la loyauté et le respect des règles du combat reste de mise. Clairement un ouvrage que je vais avoir du mal à vous décrire tellement il m'a semblé atypique.

Je dois tout d'abord avouer avoir été un peu perdue concernant la temporalité des évènements puisque les chapitres oscillent entre « il y dix-huit ans » ou « il y a trois mois » et ainsi de suite alors que nous retrouvons les mêmes personnages d'un lieu et d'une époque à l'autre. Je pensais d'ailleurs qu'on arriverait au moment présent plus tôt dans le roman puisque tous les chapitres donnent envie de savoir pourquoi le présent est si important. Si je comprends totalement le fait de mettre le climax à la toute fin, bien évidemment, j'ai cependant trouvé qu'il y avait un peu de lenteur durant une partie du roman où l'on a presque envie que tout aille plus vite pour arriver au moment présent et comprendre la tension et l'impatience qu'on ressent grandir au fil des chapitres.

Les clin d'oeil à la légende arthurienne sont très présents au lancement de l'histoire mais s'ils se font ensuite parfois discrets, j'ai apprécié de les découvrir au fur et à mesure, recherchant dans quels détails ou retournement de situation ils se trouvaient. Bien évidemment Arthur et ses chevaliers sont l'une des pierres angulaires du roman et je dois dire qu'il est très facile de s'attacher à ce petit groupe qui voit sa vie changer du tout au tout. L'alternance des temps permet de bien voir leur évolution durant les années, selon les responsabilités qu'ils prennent ou les personnes qu'ils rencontrent. Dans les ouvrages Arthurien, Arthur est souvent effacé et j'ai apprécié ici d'avoir ce jeune homme doux, loyal et qui fait de son mieux malgré tout ce qui le dépasse.

Comme il s'agit de fantasy urbaine, il y a parfois des moments où il faut rester concentrer pour réussir à appréhender totalement les règles en place dans ce Londres différent. L'univers est sombre, les évènements parfois durs et, s'il y a bien évidemment des complots, la connaissance de la légende arthurienne permet d'en déjouer quelques-uns et l'alternance des moments plus calmes et de l'action, entre combats et trahison permet de se poser des questions sur ce qui arrivera (ou pas) dans le dernier et second tome.

En bref, malgré une lecture parfois compliquée dans la temporalité, j'ai passé un bon moment qui m'a donné envie de lire le second tome pour découvrir ce qu'il adviendra de tous ces personnages que j'ai réellement apprécié voir évoluer au fil des chapitres.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..