Critique de Analire

Linh est une jeune vietnamienne adoptée à la naissance. Sa mère, déjà maman de plusieurs enfants, l'a donnée à une famille française qui n'arrivait pas à concevoir car elle n'avait pas les moyens financiers suffisants pour l'élever convenablement et souhaitait lui apporter une éducation convenable et une aisance de vie suffisante. Des années plus tard, Linh, devenue adolescente, souhaite renouer avec sa famille d'origine et faire la connaissance de ses frères et soeurs. En France, la jeune fille s'est toujours sentie différente, parfois rejetée ou jugée. Au Vietnam, elle est commune aux autres citoyens, mais seulement en apparence, puisqu'elle ne parle pas la langue locale et se retrouve également en marge de cette société.

Sous les strates est une autobiographie touchante de Lou Eve, cette petite fille, devenue adolescente puis femme, qui n'appartient réellement à aucun pays et passe sa vie à se chercher. Que ce soit en France ou au Vietnam, elle est différente des autres, physiquement comme mentalement. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi est-elle si différente ? Comment s'intégrer dans une société fermée ? L'adoption transraciale provoque souvent étonnements et questionnements, les remarques racistes deviennent légion, la honte d'être différent s'immisce progressivement dans l'esprit des adoptés. Linh a peu d'amis et les seuls enfants qui lui adressent la parole dans la cour de récré pointent du doigt ses différences, ses cheveux lisses et noirs corbeau, ses yeux en amandes… Néanmoins, la force des parents est primordiale face à des attitudes qui peuvent blesser, tant les enfants que leurs parents.

J'ai bien aimé le fond du récit, qui aborde des thématiques fortes, notamment les violences conjugales, en pointant du doigt les femmes soumises, comme la mère biologique de Linh, à la merci de son mari violent et alcoolique, qui n'arrive pas à s'en dépêtrer. Lou Eve revendique haut et fort le féminisme, l'égalité entre les hommes et les femmes et l'extension du rôle de la femme dans la société actuelle. Elle parle librement de la sexualité, de la découverte de sa préférence pour les femmes et plus largement du regard que peuvent avoir les gens sur l'homosexualité.

Malgré tout, je pense que la structure narrative aurait pu être améliorée. Trois voix prennent part au récit : Linh elle-même, sa mère adoptive, Françoise, et sa mère biologique, Minh. Sans doute par pudeur, l'auteure est restée en surface de son récit, nous racontant avec éloignement les événements qui se déroulaient dans sa vie jusqu'à sa condition de femme accomplie actuelle. Je n'ai pas ressenti d'émotions fortes, je n'ai pas été émue par son histoire, alors que tout était pourtant réuni pour me serrer le coeur.

Un roman féministe et engagé sur l'identité, l'adoption transraciale et les violences conjugales. Les thématiques sont actuelles et intéressantes, mais le style narratif manque de dynamisme et d'émotions.
Lien : https://analire.wordpress.co..