Critique de Dans_tous_mes_etats

J'ai découvert un roman fort et puissant. Sous les strates est un cri, une prise de conscience, un acte de liberté.

Trois femmes qui tentent de vivre dans un monde patriarcal. La première, Françoise ne parvient pas à devenir mère malgré les nombreuses tentatives. La seconde, Minh résiste à la violence de son époux alcoolique. La troisième, Linh est la fille de ces deux femmes.

Linh tente de trouver sa place et son identité. Elle fait face aux regards des uns et aux préjugés des autres. Elle est perdue entre son pays natal et sa manière de vivre.

Elle tâtonne. Elle fuit. Elle revendique. Elle se tait. Elle ose. Elle se libère.

Ce roman a une construction originale. J'ai vogué de page en page. de pays en pays. de femme en femme. J'ai été révoltée. J'ai été émue. Ce livre m'a fait vibrer.

Des sujets forts et complexes. le rôle de la femme dans la société. La maternité. L'adoption. Les violences conjugales. le racisme. La recherche d'identité. L'homosexualité. Et j'en passe. Ce premier roman de Lou Eve est une jolie réussite que je vous conseille vivement (il sort le 31 août 2023, foncez !).

Ces femmes sont comme connectées malgré l'éloignent, malgré les incompréhensions, malgré les différences. Une connexion qui permet à Linh de trouver sa voie.

Alors trouvez le votre. One life !