Critique de Claiore

En ce moment, on entend beaucoup parler du kintsugi, cet art qui consiste à réparer un objet brisé en le sublimant avec une colle dorée. En refermant les pages de cette auto fiction, c'est l'image qui m'est venue à l'esprit : l'autrice, Lou Eve (alias @mangouinistan sur instagram) a rassemblé difficultés, traumatismes et récits de vies pour en faire une oeuvre littéraire toute neuve et magistrale.

Ngoc Linh a un mois lorsque sa mère, Minh, la confie pour adoption à un couple de français, Françoise et Christophe. Nous sommes en 1996, Minh est dans une situation très précaire, avec un mari violent. Françoise désire un•e enfant plus que tout, ses fausses couches à répétition sont de grandes douleurs.
Linh grandit donc en France, avec ses parents adoptifs et sa grande soeur Lila, elle aussi adoptée. Dès son enfance, elle ressent une dissonance, comprend que ce ne sont pas les autres qui ne sont pas comme elle, mais elle qui n'est pas comme eux•elles. Elle a des amis•es, elle est bien entourée mais il manque tant de pièces dans le puzzle de sa vie…Elle va donc s'atteler à les rassembler. Sa découverte du féminisme et de la notion d'adoption transraciale - lorsque l'enfant adopté•en France vient d'un autre pays - sera déterminante.

Raconté à trois voix - Linh, Françoise et Minh - ce roman est tout simplement bouleversant de sincérité, d'intimité et de colère engagée. Résolument féministe et décolonial, il met en lumière l'adoption transraciale du point de vue de l'enfant, chose encore trop rare. Comment savoir qui l'on est quand on a été arraché•e à ses racines ? Quand la France vous renvoie à votre apparence vietnamienne et le Vietnam à votre capital culturel et social de personne blanche ? Et enfin, comment trouver sa place quand on est une jeune femme adoptée, racisée et lesbienne dans une société encore si patriarcale ? Voilà tout le propos de ce roman, qui touche au coeur.

Si vous ne deviez lire qu'un livre de la rentrée littéraire, n'hésitez plus, c'est le bon !

Lien : https://www.instagram.com/p/..