Critique de saloo

saloo
03 novembre 2023
J'ai adoré, tout. C'est un premier roman et pourtant qu'il est intelligent, riche et poétique.
Ce n'est pas évident d'écrire un roman choral, qui fait entendre plusieurs voix et qui se tient tout du long. Mais là, chapeau l'artiste. Ce qui saute aux yeux très vite, c'est qu'il y a trois voix, trois points de vue dans ce roman et pourtant, seul celui de Linh est à la première personne. Elle est accompagnée par deux autres perspectives, celles de ses deux mères, mais celles-ci restent mises à distance par la troisième personne qui resignifie et marque l'altérité. Parce que l'on comprend progressivement au travers du récit que maintenir l'altérité c'est affirmer son individualité et sa propre subjectivité, ce dont la narratrice est justement privée par sa condition de femme lesbienne racisée et adoptée transraciale. J'ai perçu ce choix d'écriture comme une manière brillante de faire entendre les voix des femmes dont les histoires s'entremêlent à celle de Linh tout en permettant à celle-ci de rester "la seule narratrice de sa vie" (p.214).
Les transitions entre les points de vue des trois femmes sont pensées dans un style presque cinématographique qui la lecture fluide et emplie de symbolique. Je crois que ce qui m'a interpellé, c'est que les romans chorales ont tendance à se tourner vers une poétique du fragment, qui donnent à l'oeuvre une forme de composition, là où Sous les strates parie sur une poétique du lien.
Ca n'en fait pas un roman naïf pour autant, au contraire, l'autrice ne concède rien. C'est ce qui le rend d'autant plus fort, car c'est loin d'être facile de présenter des expériences de vie aussi complexes de manière si honnête. C'est dur de dire: Oui, tenez, c'est complexe, mais c'est comme ça, je ne simplifierai ni pour vos beaux yeux, ni pour la beauté de l'art.
C'est bien pensé, bien mené, bien écrit. C'est un coup de coeur. Bravo et merci Madame.