Critique de isa-vp

Linh ne se sent bien nulle part, ni dans sa vie privée où elle accumule les conquêtes masculines, ni dans sa vie de famille où elle se découvre si différente.

Née à Hô-Chi-Minh en 1992, elle a été abandonnée par ses parents vietnamiens et adoptée à 1 mois par un couple de français.

Féministe convaincue, elle découvre qu'elle vient d'un milieu très pauvre dans lequel sa mère subissait une violence conjugale quotidienne. Se rendant compte qu'elle en veut aux hommes pour leur capacité à être violents, elle vit une sexualité compliquée et il lui faudra un certain temps pour découvrir son homosexualité.

Linh cherche à comprendre quels traits de son caractère sont issus de ses origines et renoue avec ses parents naturels pour tenter de « recoudre son histoire ».

En parallèle de l'introspection de Linh, ce roman nous parle de la vie de ses deux mères, Minh, la mère naturelle vietnamienne et Françoise, la mère adoptive française.

Le parcours de ces deux « mamans » est intéressant et relate avec justesse, le chemin qui conduit d'une part à l'abandon et d'autre part à l'adoption. Par contre, le personnage de Linh m'a souvent exaspérée par son égocentrisme et j'ai eu du mal à me passionner pour ses problèmes d'identité.

Si le sujet de l'adoption transraciale est un phénomène de société qui éveille ma curiosité, ce roman ne m'a pas donné envie de m'y pencher plus que ça. Au final, je crois qu'il m'a manqué, dans l'écriture spontanée et réaliste de Lou Eve, des sentiments, du romantisme et peut-être un peu plus de sensibilité.