Critique de julienleclerc45

Ce livre de Brecht Evens est totalement réjouissant. Il mêle tous les codes des contes et légendes pour s'en amuser, en rappeler l'absurdité autant que la violence. Des gardes qui dissertent sur l'amour. Un humain qui chipote sur la formulation d'une énigme. Un roi dans un palais gonflable qui craint les objets pointus. Il met en scène une foule de personnages qui manquent souvent leur but, qui échouent avec beaucoup d'énergie. Les êtres sont cruels entre eux et la mise en scène de Brecht Evens se moque gentiment de tout cela. Avec des couleurs très contrastées, il croque ses figures marquantes pour composer des gags rapides et efficaces. Son humour est ravageur tout en laissant une belle part à la tendresse. On sent le regard d'un adulte qui a pris du recul sur le monde qui a bercé son enfance et nourri son imaginaire. Il parvient autant à détourner des scènes attendues (notamment les rapports entre les princes et les princesses) qu'à mêler le fantastique au réel (le roi jouant au ping-pong, le palais des poissons rouges, la carte postale de l'enfant dans un monde paradisiaque). Cet enchaînement de gags de nature différente apporte une belle énergie dans la découverte de ce royaume.
Lien : https://tourneurdepages.word..