Critique de Sharon

Merci aux éditions DeCreszenzo et à Babelio pour ce partenariat.
Je ne suis pas forcément attirée par ce qui concerne l'Asie, cependant je résiste difficilement à un livre qui parle de la Corée du Nord, parce que les documents sur ce pays sont rares.
L'auteur est un diplomate qui a ainsi pu avoir une vision privilégiée de ce pays, un des rares étrangers à y mettre admis, un étranger qui a aussi souhaité être en contact avec les coréens, sans forcément rester enfermé dans la tour d'ivoire de l'ambassade. Diplomate ne signifie pas être naïf, il ne nous vend pas une vision idyllique de la vie en Corée du Nord, il sait qu'il n'a pas tout vu, qu'il est impossible de tout voir d'ailleurs, et parle toujours avec précautions, confrontant ce qu'il a vu et entendu pendant son séjour. Il cite également d'autres références littéraires, intéressantes à lire pour ceux qui pratiquent couramment l'anglais.
Le livre est divisé en chapitre clairement identifié, ce qui permet au lecteur de lire directement le chapitre qui l'intéresse : nous ne sommes pas dans un roman, et zigzaguer dans cet essai n'est pas un souci. Il ne nous parle pas seulement de la vie quotidienne en Corée du Nord, ou plutôt en RPDC, mais aussi de l'histoire de ce pays et de son rapport au monde, à un moment où la Corée du Nord se retrouve sous les feux de l'actualité.
Un livre à recommander à tous ceux que l'Asie intéresse.