Critique de littleone

A première vue le titre est trompeur. "La Corée du Nord à Bicyclette", n'est pas vraiment le récit d'un "cyclopédaliste" (expression sortie de la bouche d'un enfant couramment utilisée chez moi, mais pas encore agrée par L Académie Française à ma connaissance). Mais le sous titre est très parlant "Un diplomate à Pyongyang" ! J'ai abordé cet essai un peu sceptique, mais j'ai vite été conquise et je l'ai dévoré d'un bout à l'autre. Certes je ne suis pas ignorante, mais John Everard m'a fait découvrir la face cachée de la Corée du Nord et les origines de la situation dans laquelle elle se trouve actuellement. En poste à Pyongyang, observateur attentif et discret, il s'exprime simplement, avec humour et clarté. C'est à bicyclette qu'il a parcouru les environs de la capitale, dans la limite impartie par les autorité locales, Certes il était en poste de février 2006 à juillet 2008, le temps passe, mais les choses n'ont pas énormément changé depuis. Il dit de cet ouvrage "J'y décris essentiellement ce que j'ai observé autour de moi et la vie des Coréens que je connaissais". Pour ma part, je trouve que c'est réussi.
Je remercie les organisateurs de Masse critique et Decrescenzo Editeurs pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage que je vais m'empresser de faire circuler.