Critique de alberthenri

Dans cet essai assez court -une cinquantaine de pages- Hanns Heinz Ewers (1871-1943), l'auteur allemand de Mandragore, écrivain du fantastique et de" l'horreur" (lire son recueil de nouvelles "Dans l'épouvante") rend un hommage à Edgar Allan Poe, sans cacher le penchant excessif de l'auteur de "La chute de la maison Usher" pour l'alcool.

Poe buvait, Hanns Heinz Ewers l'explique avec un lyrisme d'un littérateur admiratif d'un autre :

"Il picolait. Mais le faisait sciemment. il le faisait pour parvenir à cet état d'ébriété grâce auquel il pourrait créer -peut-être des années plus tard- de nouvelles valeurs artistiques. Une telle ivresse n'est pas un plaisir. C'est une épouvantable torture qui ne peut être ardemment désirée que par celui qui porte au front la brulante marque d'un Caïn de l'Art."

Un bel hommage à l'écrivain américain, joliment agrémenté de quelques illustrations, et complété par la traduction allemande par Hanns Heinz Ewers du long poème le Corbeau ( Der Rabe) qui, il est vrai ne présente un réel intérêt que pour les germanophones, mais trouve tout à fait sa place dans ce petit ouvrage édité par le Visage Vert.