Critique de Aurelie3594

Bonne surprise pour moi que ce premier tome de Mekka Nikki reçu lors d'une opération Masse Critique. J'avais choisi cette bande dessinée pour sa couverture et pour le court résumé, l'ensemble orientant vers une sympathique BD de science fiction.

Et le contrat est rempli selon moi.

Nikki vit avec sa mère et sa soeur sur la planète Tisgo. Les habitants sont victimes d'une malédiction ou d'une maladie qui les transforme en pierre les uns après les autres. 10 ans avant le début du récit, le père de Nikki a quitté le village, en quête d'un éventuel remède. Il n'a plus donné signe de vie depuis.

Entre temps Nikki a grandi et développé certaines compétences en mécanique. Elle a ainsi conçu un sympathique petit robot appelé Perko capable de générer du carburant et de la soupe (selon ce qu'on lui donne à manger) et une paire de jambes mécaniques.

Après avoir assisté, impuissante à une nouvelle pétrification d'un habitant de son village, Nikki, comme son père avant elle, quitte le village à la recherche d'un remède.

Mais les alentours du villages sont peuplés de bêtes monstrueuses, les humains ne sont pas les seules êtres intelligents de la planète et l'existence d'un remède est rien moins qu'hypothétique.

Ce premier tome d'une tétralogie plante le décor en beauté. Les personnages sont bien définis et leur problématique est de taille puisqu'il peuvent se pétrifier d'une minute à l'autre sans aucun signe avant coureur. La menace extérieure se précise tout au long du tome. le point fort de la série repose selon moi sur ses personnages. Comment ne pas prendre fait et cause pour Nikki et sa détermination ? Comment ne pas être émue par l'histoire des habitants du Terrier ? Comment ne pas vouloir adopter Perko ?

Les quelques flashbacks qui parsèment le récit ne m'ont pas gêné dans ma lecture.

Concernant le dessin, mon premier sentiment a été de me dire que ce n'était pas le point fort de la série. Mais finalement, la coiffure de Nikki a un petit côté Dragon ball Z pas désagréable et on se fait au trait un peu brut de pomme du dessinateur.

On apprend d'ailleurs deux trois petites choses sur lé genèse du projet en fin d'album. Les deux auteurs ses connaissent bien et ils ont scénarisé et dessiné la BD pour se faire plaisir à partir de 2015 puis ils l'ont diffusé à leurs amis puis finalement se prenant au jeu aux abonnés d'un fanzine. Finalement, la tétralogie a trouvé un éditeur qui n'a pas pu aller au bout des 4 tomes.

Il s'agit donc là d'une deuxième édition avec une nouvelle couverture et une édition augmentée avec des bonus.

Maintenant, j'attends le tome 2 :-)