Critique de mosaique92

Pendant des années, Exbrayat a été mon compagnon de voyage… Je ne montais pas dans un avion ou un train sans avoir acheté un de ses romans (je lui ai rarement fait des infidélités !).
Récemment, la télévision m'a remis en mémoire cet auteur de polars en passant le film ‘'Imogène McCarthery''. En regardant dans ma bibliothèque, je me suis aperçu qu'un des romans de cette série était dans ma PAL (une série dont je me souvenais qu'elle m'avait beaucoup amusée).

Ce n'est pas de la grande littérature, les situations sont caricaturales, les personnages outranciers mais j'ai un faible pour cette vieille fille écossaise rouquine et ultranationaliste qui préfère le whisky au tricot, engendre les bagarres et truque un match de rugby quand elle n'essaie pas de confondre un meurtrier qui sème les cadavres sur sa route… enquêtes émaillées de bourdes qui ne refroidissent pas ses supporters inconditionnels (elle est passée maître dans l'art de la vérité ''arrangée'') et réjouissent ses détracteurs tout aussi inconditionnels (qui sont souvent mis à mal par son ironie cinglante) !

Il me semble toutefois que ce tome 4 n'est pas le meilleur de la série bien que, comme d'habitude, l'auteur ait su ménager le suspense…