Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2014/2015 (8/26)

Un petit roman policier sympathique au charme un peu désuet mais dont l'intrigue bien construite a fait que j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin.

Léonce Cernil, commissaire au SRPJ de Montpellier est appelé à mener une enquête sur Annonay, petite ville d'Ardèche. Yvonne, une fille-mère, ancienne femme de chambre, y a été assassinée. Son père, un clochard du coin, est retrouvé étranglé, quelques jours après s'être vanté que désormais l'argent allait couler à flots. Yvonne recevait régulièrement des mandats et donnait quelques billets à son père. le géniteur de son enfant, apparemment issu d'une famille riche, pourvoyait-il à ses besoins ? Quelqu'un aurait-il voulu faire cesser un chantage ? La première mission de Cernil sera de découvrir qui expédiait cet argent. Rapidement, il s'aperçoit que si les autorités locales ont fait appel à lui, c'est que personne ne veut se heurter à la puissante famille d'industriels, les Morembert, qui règne sur la bourgade. Mis en garde par sa hiérarchie, notre commissaire, proche de la retraite, n'a que faire des influences locales et poursuit son but, trouver le criminel. Sur sa route, va se trouver Rocheret, un journaliste alcoolique, qui a l'air de vouer une haine farouche au clan Morembert.

Un commissaire truculent, des fausses pistes, des puissants qui ont de l'argent, des pauvres qui en voudraient bien, rien que de très classique mais l'histoire se tient, malgré ses presque cinquante ans. Même si certains dialogues, notamment entre le commissaire et l' aîné des Morembert, le chef de clan, ne manquent pas de verve, ce roman n'est pas aussi humoristique que la série célèbre de l'auteur, celle des "Imogène". J'ai beaucoup apprécié la description de la ville d'Annonay (que je connais bien), bourgade qui au départ va rebuter notre commissaire, habitué aux villes du midi, mais qui par ses charmes cachés, va le séduire peu à peu. 13/20