Critique de Grifferouge

Rien de nouveau dans ce livre qui se révèle être davantage un dictionnaire des lieux qui ont "subi" l'histoire. le point de vue de l'auteur est d'un vieillot, on se croirait de retour dans les cours d'Histoire enseignés jusque dans les années 1960. Pour ceux qui regrettent les cours de lecture depuis le manuel le Tour de la France de deux enfants, allez-y. Vous y trouverez autant de modernité et de rabâchage qu'à l'époque où seul le par-coeur comme méthode d'apprentissage était de mise. Cependant, pour ceux qui ne sont pas passionnés d'Histoire et qui voudraient simplement en savoir plus sur l'histoire de France, c'est un bon ouvrage. Mais pour les autres (dont je fais partie) ce n'est pas le bouquin le plus palpitant ni le plus révolutionnaire de l'année.
Cependant, je mets une mention spéciale pour la première partie du livre sur la préhistoire (qui n'est donc pas de l'Histoire) et ses lieux qui restent assez méconnus pour la plupart. Je mets pourtant deux étoiles pour ce livre qui se veut vulgarisateur (même s'il n'est pas moderne dans son approche historique) et donc peut attirer un public de non initié. On ne peut décemment pas reprocher à un auteur (qu'il soit historien ou non) de vouloir attirer les gens vers la riche histoire de France, même si la méthode énoncée dès la préface dans Quand les lieux racontent l'Histoire de France ne nous propose qu'un apprentissage archaïque de l'Histoire.