Critique de barjabulette

Voici donc un livre d'histoire comme on aimerait en lire plus souvent !

Gagné dans le cadre de masse critique, je le découvre avec beaucoup de curiosité et de plaisir.

L'aurais je acheté si je l'avais trouvé sur la table de mon libraire ? Souvent ce qui m'attire dans un bouquin c'est soit son titre soit sa couverture.

Le titre m'aurait sans doute plus attiré que la couverture qui est d'un abord très sobre.

Ensuite, la découverte.... Ma période de prédilection c'est le Moyen Age. Mais j'ai été vraiment agréablement surprise quant à la manière qu'à l'auteur d'aborder la préhistoire, j'ai littéralement été séduite.

Vient le Moyen Age.... du bonheur à chaque page !

On suit avec plaisir la construction du pays de France, le style est vivant. Chaque endroit et chaque date sont bien expliqués, dans un style clair et attractif.

Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les notes que l'auteur rajoute à certains moments, expliquant qu'à tel ou tel endroit on peut encore trouver tel ou tel vestige. J'ai trouvé que ces anecdotes donnaient un plus au bouquin, il ne reste pas qu'un bouquin d'histoire parmi d'autres.... il se transforme en guide touristique avec des endroits et des dates qu'on peut mentalement raccrocher.

J'ai été particulièrement touchée par les périodes de conflits mondiaux (1914/1918 et 1940/1945) et les dates et lieux évoqués par l'auteur m'ont donné envie de découvir par moi même les lieux.... un appel au voyage !

Je n'ai pas tout à fait saisi la plus value que l'auteur a voulu nous offrir avec les différentes cartes qui jalonnent les chapitres, mais j'ai aimé qu'il illustre avec sobriété, comme le reste du livre et sa couverture, certains lieux évoqués.

Je déplore par contre quelques erreurs de syntaxes et quelques fautes d'orthographe mais on ne peut en tenir rigueur qu'aux correcteurs et non à l'auteur. Avec humour toutefois car ces erreurs sont bien vite balayées par la qualité de l'ouvrage.

Je dirais, en conclusion, que ce bouquin allie les guides touristiques, le livre d'histoire ludique et éducatif, mais aussi (et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce magnifique bouquin) le livre genre "les 1001 lieux qu'il faut voir dans sa vie"
Ce livre devrait figurer en bonne place dans toutes les bibliothèques.

Merci à babélio et à Scrinéo de m'avoir permis de découvrir cet agréable voyage dans l'histoire.