AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maanilee


Tout d'abord, il faut savoir que c'est une histoire qui se lit très vite. Les chapitres sont courts et s'enchaînent avec une facilité déconcertante, nous faisant faire des bonds dans le temps. En plus des indications temporelles, les jolies en-têtes de chapitres nous aident à repérer en un coup d'oeil le personnage que l'on va suivre. Une tour Eiffel pour Oliver dans le présent, un vieux moulin à vent pour Aliénor dans le passé. Ceci dit, si vous n'êtes pas familiers de Livresque Editions, foncez découvrir tout leur catalogue, les décorations intérieures sont leur marque de fabrique !

Quid de l'histoire ? On suit donc Olivier, un homme un peu volage, passionné d'objets et de meubles anciens. Sa vie bascule quand il fait l'acquisition d'un miroir qui reflète l'intérieur d'une maison du passé. Soudain, le jeune homme va se retrouver obsédé par ces personnages d'antan, en particulier par Aliénor dont on suit la vie en parallèle en 1636. J'avoue que ce sont les passages qui m'ont le plus séduite. Moi qui adore les romans historiques, j'ai apprécié ces immersions dans le vieux Paris. L'auteur connaît son Histoire, pas de doutes, car il nous fournit moult détails qui permettent de mieux nous immerger dans cette époque jusqu'à un langage d'époque et des manières usitées.

D'un autre côté, il gratte dans le sens inverse, du côté des sciences et des avancées de la technologie pour tenter de trouver une solution pour envoyer un message dans le passé. Pas de magie ici, on essaye d'analyser et de décortiquer le fameux miroir et son fonctionnement pour réussir ensuite à l'utiliser à contre-sens. On suivra également sa progression personnelle via un personnage récurrent de l'histoire : Delphine, son ex, la voix de la morale en quelque sorte, celle qui tire la sonnette d'alarme sur les dangers à vouloir modifier le passé.

Retrouvez toute la chronique sur le blog.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}