Critique de bookeuse_en_serie

Aujourd'hui je vous parle de ce roman qui traite de sujet peu vu en littérature jeunesse/ado. Il y est question d'un enfant placé en famille d'accueil. On y découvre un garçon sensible, touchant qui se sent toujours comme un étranger.

Lorsqu'il recueille un petit chiot, il ressent comme un besoin viscéral de le protéger, de lui donner tout l'amour que lui n'a jamais reçu. On y suit alors son combat pour garder cet animal dans des familles qui n'en veulent pas. Heureusement, sur sa route, il aura la chance de rencontrer des personnes formidables. Psy, éducateurs, assistante sociale…

C'est un roman très court et très mignon. Je l'ai trouvé sympathique mais pas incroyable non plus. C'était très bienveillant mais aussi très dur par moment.

J'ai personnellement eu un petit souci avec les familles d'accueil qui sont toujours dures et peu bienveillantes. Et les bonnes familles d'accueil, heureusement, ça existe. Pourtant ce roman se veut idéaliste, tous les autres "secteurs" de ce monde y sont vus de manières positives alors que les foyers ont aussi leurs défauts, ainsi que le personnel associé. J'aurais souhaité plus de nuances.

A la fin, on a une interview d'un pédopsychiatre qui explique son travail avec les enfants. C'était une partie très intéressante 😊

En conclusion, un livre à lire si on veut en savoir plus sur les foyers et familles d'accueil. C'est un bon point de départ si on ne connaît rien sur le sujet mais c'est bien aussi de se renseigner auprès d'enfants concernés. C'est un roman très court qui se lit rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/bo..