Critique de Marpesse

Fabrice Caro vient de sortir chez Gallimard Journal d'un scénario (collection Sygne). Comme dans ses précédents livres, le narrateur est plein d'idéaux : Boris a écrit un scénario et a la chance d'avoir un producteur. Son film d'auteur sera en noir et blanc ; il s'intitule Les servitudes silencieuses et, c'est certain, le casting réunira, pour cette histoire d'amour et de rupture, Louis Garrel et Mélanie Thierry.
Mais Boris va peu à peu se confronter à la réalité des choses, et le lecteur, à travers son journal, assiste à tous ses renoncements. D'abord, on n'ose pas dire non ; on accepte le compromis : le film sera en couleur, d'accord... Mais, peu à peu, le scénario échappe à Boris, cet homme trop gentil qui s'enfonce dans le mensonge, souvent pour ne pas blesser l'autre.

On adore suivre les questionnements du personnage, le voir résister mentalement, puis pitoyablement s'enfoncer dans le mensonge par lâcheté/gentillesse. On se reconnaît dans ses bouffées d'orgueil "il va m'entendre, c'est non" qui se terminent pas un "d'accord".
Comme toujours, chez Fabrice Caro, la psychologie est très juste et le lecteur, pour être honnête, se reconnaît dans ces tergiversations. Boris s'empêtre dans le mensonge par peur de perdre la place qu'on lui offre dans le cinéma, place qu'il n'espérait pas, ou par crainte encore de faire échouer sa rencontre avec la cinéphile Aurélie. Mais passer du cinéma d'auteur à un film qui met en scène un extraterrestre péteur, de Louis Garrel à Christian Clavier, c'est dur à vivre, et le lecteur suit l'enlisement de Boris tout au long de ce journal.
Boris est aspiré par des situations qui le dépassent : il n'ose pas dire, par exemple, au fils de son meilleur ami, que son travail de graphiste est abominable (celui-ci ne cesse de lui envoyer des collages ratés pour l'affiche de son futur film...)

La suite sur La Manoir des lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..