Critique de Chri

C'est un livre parfait pour se cultiver en s'amusant. Mais comme tous les livres qui abordent les problèmes de santé, il pourrait bien apporter quelques notions salutaires, pour le moment où on aura besoin de se débattre avec ses propres problèmes.
La masse des connaissances est aussi importante que la masse d'anecdotes à l'origine de ces connaissances. L'obstination des recherches est à l'image de l'obstination des problèmes qui affectent les hommes. Partout la sophistication semble avoir été troquée contre la superstition. Quelque soient les chapitres, par exemple dans le combat contre l'infection, ces constantes de l'histoire de la médecine apparaissent comme une sorte de ligne éditoriale qu'on appelle le progrès.
Pourtant, à chaque moment de l'histoire, les découvertes semblent être le fruit du hasard, et surtout, elles semblent constamment ignorées pendant des périodes plus ou moins longues ; mais trop longues en tous les cas pour bénéficier aux patients à ce moment-là. Vu sous cet angle, c'est une sorte d'obscurantisme qui est constant.
Objectivement, nous en sommes venus à des traitements très coûteux, et il faut arriver au chapitre sur la protection sociale pour se convaincre que cette médecine peut réellement s'appliquer à tout le monde. Mais l'origine des financements et des déficits de financements est une autre histoire.
Pour l'heure, la pandémie du covid-19 semble être une répétition de l'histoire, celle qui, avant la reconnaissance des grandes découvertes, se joue dans l'ombre d'évènements improbables et si peu perceptibles que certaines grandes découvertes peuvent passer inaperçues.