AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SamCha


Merci à Babelio et aux Éditions In Press pour ce SP. Merci également à l'éditrice pour son petit mot !

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai choisi ce livre parce que mon fils de 8 ans me parle souvent de la mort… Que ce soit le soir au moment du coucher, quand il me parle de son grand-père qu'il n'a pas connu, ou bien dans une conversation banale sur le chemin de l'école et qui dévie vers la mort. J'ai beau lui dire ce que j'en pense, le consoler, le rassurer, on ne sait pas forcément comment parler de cela avec un enfant, voyez-vous. Surtout qu'il est loin d'être bête, le titi !

Nicole Fabre nous relate plusieurs moments difficiles pour les enfants, avec des situations bien définies, avec des émotions et des points de vue différents : ceux de l'adulte et ceux de l'enfant.

Il y a des exemples qui font mal lorsqu'on les lit. Il y a ce cas sur le divorce qui m'a fait penser à celui de mes parents quand j'avais 6 ans et qui me donnait l'impression d'être la cause de ce divorce, de se dire que nos parents ne nous aiment plus.

Il y a toutes les étapes d'une vie que l'on s'est construite sans s'en rendre compte, et en lisant ce livre, on se dit qu'on a peut-être sauté des étapes ou alors qu'on les a mal gérées !

Puis j'en viens au chapitre qui m'intéresse le plus, le chapitre 14 : je sais bien que mon père est mort…

Alors, je n'ai pas eu les réponses que j'espérais tant. Ce chapitre parle surtout des enfants ayant « côtoyé » plus personnellement cette mort… tel que le fait de perdre un parent. Je n'imagine pas ce que ces enfants peuvent ressentir, j'en ai eu les larmes aux yeux, mais en même temps, c'est tellement vrai qu'on ne peut que partager leur peine.

Pour conclure, je pense que j'achèterai d'autres livres de cette auteure, Nicole Fabre nous montre et nous explique les choses de la vie d'une autre façon… Ce n'est ni meilleur, ni pire, mais simplement différent.

Bonne lecture
Sam
Commenter  J’apprécie          20







{* *}