Critique de Penylane

Le narrateur se retourne sur ses années d'étudiant dans les années 80, lorsqu'il errait entre la gare Saint Lazare et le petit bistrot du métro Simplon. Il raconte les personnages qu'il y croise, l'Egyptien qui le fascine et l'ingénieur qui certains soirs se laisse dériver au gré de l'alcool. Grâce à l'ingénieur les portes de la maison de Mathilde s'ouvriront et avec elles un monde bien loin de son quartier de la porte de Clignancourt. C'est les soirées dans le jardin de Mathilde où les voisins et les amis se mêlent dans une ambiance de fête et d'insouciance. Les années 80 avec leurs ambiances particulières colorent ce récit aux accents mélancolique.

Si le début du roman m'a enthousiasmé, tout comme son titre me rappelant un film de Rohmer «Ma nuit chez Maud», je dois avouer que mon élan s'est amenuisé au fil des pages.
J'ai pourtant aimé l'ambiance et la tonalité ouatée du livre, sa couleur et l'époque dans laquelle il nous plonge. Mais je crois que les errances bien réelles du personnage principal alliées à la nostalgie du narrateur m'ont été indigestes. Cette mélancolie du narrateur a finit par m'agacer et me mettre à distance du jeune homme qu'il était car elle m'a fait l'effet d'une complaisance.
C'est donc dubitative que j'ai refermé ce livre.