Critique de MuBoDoc

J'ai adoré le parti pris de ce court roman qui débute à par l'énoncé qui régit la société dans laquelle vit Max. Une société dans laquelle il est interdit de divulgâcher ou spoiler la fin d'une fiction. Les personnes qui contreviennent à ce principe sont emmenée par une brigade spéciale et nul ne sait ce qu'il advient d'eux si ce n'est que lorsqu'ils reviennent ils ne peuvent parler de ce qu'ils ont vécu et tout le monde vit dans la peur.
Au-delà du côté humoristique apportée par l'absurde de la situation, c'est une critique de la société de loisirs illustré par la fiction comme objet de consommation. Les jeunes générations sont encouragées à consommer des séries, et maintenu dans l'illusion d'une fin impossible à connaître à l'avance. Cette immersion dans la fiction semble faite pour les détourner de la fin malheureuse que semblent annoncer tous les évènements dramatiques du monde réel.
Je regrette cependant qu'à la fin du récit l'auteur et pensé nécessaire d'expliciter les enjeux de l'adhésion ou de la résistance des jeunes générations à ce qu'il leur est proposé.
À lire de toute urgence.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau