Critique de Gerstel

Je remercie Babelio et masse critique qui m'a envoyé Trois passagers de Fabre editions Delcourt collection les avrils. 2022

La narratrice, Une Dominicaine qui vit à Anger raconte à l'pauteur ce qu'elle est. Au fil des conversation si son histoire semble intéressante, car elle a émigré en France pour faire soigner sa fille, elle préfère raconter rapidement l'histoire de son cousin Luis et ses sept tentatives pour passer de la République Dominicaine à Puerto Rico, semble-t-il Eldorado pour ses candidats au départ qui vivent chichement. Elle nous décrit tout au long du récit, outre les tentatives de passages, la vie quotidienne faite de débrouilles et de misère. Cependant, malgré les conditions de vie et les ouragans, un certain optimisme continue à animer ces laissés pour compte

Le narrateur, l'auteur, adolescent aime se rendre chez sa marraine Jeanne. Elle vit dans une impasse dans le XIX e entre Crimée et Flandre. Il y retrouve Étienne le fils de Jeanne et son copain Henri. Ils sont tous deux amoureux de Mai-Lihn, une Cambodgienne qui vend ses parapluies près de l'impasse mais pas que...
C'est nostalgique. On vit le quotidien du quartier où tout le monde se connaît. C'est un peu, la débrouille car les habitants, si ce n'est Henri, ne roulent pas sur l'or. La jeune femme ne rêve que d'une chose partir aux États Unis. Les amoureux du quartier auront plaisir d'y naviguer entre la place aux fleurs et le canal de l'Ourcq.

Dans cette dernière nouvelle, l'auteur nous parle de son père, il s'est séparé de sa mère quand elle était enceinte de lui. Il a refait sa vie. Il est resté volage. Après une carrière notamment en Afrique, Il a vécu à Melilmontant où il a fini sa vie chichement. C'est au moment de son enterrement que l'auteur se remémore ce père absent et constate-le peu de personne au jour de son enterrement. Lui-même le connaît peu, il avait 17 ans quand il l'a rencontré.

Ces trois nouvelles parlent de misère, de pauvreté, de solitude, mais aussi de petites joies malgré les situations. Ça raconte aussi le désir de partir pour une meilleure vie.

Même si les histoires ne sont pas inintéressantes, je n'ai pas réussi à rentrer dedans et à m'accrocher aux personnages. J'ai trouvé une certaine redondance dans les différentes histoires de vie qui fait que cela m'a semblé long à lire.

#roman #troispassagers #Dominiquefabre #lesavrils #editionsdelcourt