Critique de gromit33

Trois passagers et trois histoires et trois nouvelles sur le théme du voyage, du passage et de l'exil.
A Angers, une jeune Dominicaine apprend le français pour raconter son île, ses beautés et sa misère, le courage de la fuir. Au fond d'une impasse du 19e arrondissement, une vendeuse de parapluies vietnamienne trouble tous les hommes. Sur le banc d'une église, au moment du dernier adieu, un fils tente de cerner un père, éternel absent.
Ces trois textes nous questionnent sur l'exile, sur le désir d'un avenir meilleur ailleurs, de la difficulté de faire sa vie ailleurs.
Le premier texte sur Luis et son désir de s'installer aux Etats Unis et de vivre son rêve américain et un texte émouvant raconté par une jeune dominicaine qui a réussi à s'installer en France.
Le deuxième nous fait le portait d'une vendeuse de bric à brac vietnamienne et ses rêves, ses rapports aux autres.
Et le dernier est un texte qui 'ma beaucoup ému sur ce fils qui se questionne sur son père, qu'il n'a quasiment jamais connu.
Des textes sensibles, émouvants, avec une belle écriture et le portrait de gens simples, avec leurs rêves, illusions, désillusions.
Je ne connaissais pas cet auteur mais vais découvrir les autres textes parus. Pas familière de la lecture de nouvelles, j'ai apprécié la lecture de ses trois textes.
#TroisPassagers #NetGalleyFrance