Critique de Lprieur

Première lecture de l'année ! Un combo gagnant (mythologie + féminisme).

Ne vous laissez pas avoir par le format BD, que certains déprécient. L'oeil de la Gorgone est riche en réflexions, dense (je m'attendais à quelque chose de plus léger et pourtant j'étais déjà lectrice sur les réseaux ; le format court m'a donné une impression faussée).

Avec humour, Maedusa tape juste, et c'est donc très justement que Méduse ouvre le panel.

Noémie Fachan offre un nouveau regard sur certaines divinités (quels que soient leur genre) et personnages mythologiques (comme Clytemnestre, que j'ai redécouverte). En faisant parler les femmes, elle redonne du sens aux mythes.

Elle établit des ponts constants entre un hier plus que lointain et notre société d'aujourd'hui. Elle fait référence à des concepts actuels (incels, culture du viol, âgisme...) et mets les point sur les i en approfondissant (le viol, l'effet Matilda...).

Quelques rapprochements m'ont paru artificiels : mais bon, rien d'insurmontable quand on songe que la mythologie renseigne sur la société qui y croit... et la perpétue. Par essence, elle ne peut être figée et est sujette à interprétation.

Pour ne rien gâcher, j'apprécie les traits et les couleurs.