Critique de Dionysos89

La Guerre des affiches collecte un grand nombre d'affiches de la Première Guerre mondiale afin de montrer l'organisation d'une propagande de guerre entre 1914 et 1918 (et en fait non arrêtée depuis, car cette propagande de guerre s'est révélée plutôt efficace, les conflits qui ont suivi en ont "bénéficié"). La mobilisation des troupes dès août 1914, la mobilisation de l'arrière (usines, emprunts citoyens, etc.), la diabolisation de l'ennemi : les thématiques ne manquent pas pour faire comprendre que les États ont mis en place un système médiatique extrêmement puissant pour encourager à soutenir l'effort de guerre. L'avantage de ce petit ouvrage est aussi de proposer différentes visions (française, britannique, allemande, autrichienne, etc.) afin, non seulement de varier les points de vue géographiques, mais aussi de montrer que, si les références culturelles changent forcément en fonction du public visé, la propagande au cours de la Première Guerre mondiale a été utilisée par tous les régimes quels qu'ils soient, républiques comme monarchies.