Critique de sandrine57

Renversé par un motard qui a pris la fuite, l'écrivain de polars Romuald Féran se retrouve à l'hôpital dans un profond coma. A son réveil, il n'est plus tout à fait lui-même: il fait des rêves éveillés où il évolue en d'autres temps et d'autres lieux. Mais son séjour à l'hôpital n'a pas eu que des inconvénients puisqu'il y a rencontré Lola Lemercier, une infirmière qui va devenir sa petite amie. Il se voit déjà vivre avec elle et pourquoi pas lui faire un enfant. Projets qui vont être contrariés par la mort de la jeune femme, ou plutôt son assassinat et la découverte de son corps dans d'étranges circonstances. C'est l'inspecteur Stanislas Lebarzyk, du SRPJ de Lille qui est chargé d'une enquête qui se complique encore avec la disparition de Caroline Marchand, une autre infirmière et le meurtre atroce d'un jeune étudiant.

C'est mon premier polar dit "fantastique" et j'avoue ma perplexité devant cet OVNI. Entre les rêves éveillés dans lesquels le brave Romu rencontre certains des protagonistes de l'affaire Dreyfus (pourquoi?), les allusions à un complot politique impliquant la CIA (?!), les parties fines, les menhirs et les vampires, je me suis un peu perdue et j'ai bien eu du mal à faire le lien entre tous les éléments. Je ne suis pas la seule à m'être égarée d'ailleurs! Je pense que l'auteur s'est lui aussi un peu retrouvé dans la mélasse, hésitant entre le polar régional, le thriller politique, la bit-litt et que sais-je encore? Finalement, aucune de ses pistes n'est suffisamment exploitée et, au mieux on reste sur sa faim, au pire on n'y comprend pas grand chose. C'est bien dommage parce que j'ai quand même bien aimé Romuald et Stan, l'écrivain et le flic. J'aimerais les revoir mais mieux employés et avec un scénario mieux ficelé. Un coup d'essai pas vraiment transformé mais un auteur à suivre tout de même.