Critique de Giovanni59

Ma mère ce final !!! Pour en arriver là il faut bien sûr maîtriser tous les aspects de sa narration, de petites phrases qui sèment des doutes, de ci, de là, la tension nerveuse du lecteur par des événements toujours plus lourds de conséquence, un nouvel arc - eh oui on peut arriver au dernier quart de l'histoire et remettre un couvert à la table - bref je ne boude pas mon plaisir avec ce sixième volet. Je crois déjà que ce qui le rend aussi intense, c'est d'avoir dû patienter jusqu'à cette rencontre royale où les masques tombent et la nature de nos héros révélée à la face du monde, avec son lot de chambardements. C'est compliqué de ne pas aller plus loin dans le détail mais je suis bien placé pour savoir que ce serait gâcher des effets préparés depuis le tout premier épisode. Cela dit, évoquer ce détail doit déjà vous inspirer que l'autrice n'a pas ménagé ses efforts pour mettre en place ses dominos un par un, la personnalité, les capacités naturelles et acquises de tous ses personnages, leur évolution cohérente et pourtant inattendue. L'accélération et la tension qui se mettent en place dès la deuxième partie du livre vont crescendo, mon cerveau a fusé de suppositions, et le dernier quart est aussi magistral qu'un épisode clef de l'aventure, le fameux chapitre Terkan que j'évoque dans un retour précédent. Forcément ça ne conduit qu'à vouloir finir la série, avec la certitude que Sonia n'aura pas fait les choses à moitié. On en reparle prochainement ;)
Lien : https://giovanniportelli.wor..