AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luparahlam


Je défie quiconque de terminer ce livre sans en ressentir une grande émotion ! Et pour les plus sensibles, peut être laisserez vous votre coeur tendre pleurer un peu à la fin...
Car l'histoire est dure, belle mais dure. Et l'histoire est vraie...
En 2010, Mohamed, le père de la narratrice, 70 ans, n'a qu'un seul et immense regret, celui de n'avoir pas retrouvé son jeune frère M'brek, perdu de vue il y a 60 ans. Alors il demande à sa fille de le retrouver pour lui avant qu'il ne soit trop tard. Lilla accepte sans trop d'espoir et décide de se rendre au Maroc, là où tout a commencé et remonte le fil de la vie de son père.
Plongeons dans les années 40 et 50, dans un Maroc encore sous protectorat, à la veille de l'indépendance, époque où se côtoient dans un même espace, juifs, chrétiens et musulmans. Zarha, la mère de Mohamed 9 ans et M'brek 5 ans se voit contrainte de se séparer de ses fils. Elle veut les sauver d'une mort certaine causée par la famine qui sévit (la 1ère partie comporte des scènes terribles presque terrifiantes). Deux destins opposés attendent les garçons, deux destins qui vont les séparer pour très longtemps.
Le livre est magnifique, la place est donnée aux femmes désoeuvrées ou splendides. On voyage à New York, en France et surtout au Maroc de petits villages aux grandes villes bouillonnantes, on traverse l'histoire du pays cherifien, on enquête aux côtés de Lilla pour tenir la promesse de retrouver, coûte que coûte M'Brek. Je n'ai pas lâché le livre qui nous parle d'héritage, de filiation, d'amour fraternel. Les remerciements à la fin sont aussi émouvants et importants que l'ensemble du livre. Poignant !


Coup de coeur ! Je remercie @maya_lectures grâce à qui j'ai découvert ce livre. Gros bisous à toi !!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}