Critique de Melusine29900

Dans ce Maroc, avide d'indépendance, durant les années d'après-guerre, nous découvrons ces deux jeunes garçons que la vie sépare brutalement. Misère, famine, mort, rien n'est épargné à cette famille berbère.
S'ensuivent alors deux chemins de vies bien différents. Deux destins séparés dans ce pays à la recherche de son identité.

Il s'agit ici d'une belle histoire d'amour entre deux frères, l'ainé passera sa vie à essayer de retrouver son petit frère. Cette quête de l'autre deviendra son objectif ultime. Et cette promesse faite à son petit frère le hantera à jamais.

L'autrice nous emmène avec elle dans les recherches à travers une écriture très visuelle, du village berbère d'où est issue la famille des deux frères à Mogador (aujourd'hui Essaouira) puis à Casablanca jusqu'à New York en passant par Paris.

Très joli récit que nous offre ici Mina Fadli, issu de faits réels, empreint d'odeurs, de senteurs, de couleurs marocaines. On voyage, on ressent, on s'imprègne…
C'est écrit de façon directe, très détaillé et documenté. le récit est émouvant et l'appel aux retrouvailles en fin de roman est poignant.
Une belle découverte que cette plume particulièrement sensible et authentique.