Critique de Yael76

Yael76
11 septembre 2023
C'est avec une grande émotion, que je referme ce roman, je n'aurais pas assez de mots pour remercier les M+ Éditions et Marc Duteil de m'avoir donner la possibilité de découvrir le livre de Mina Ait
L'auteure se base sur des faits réels , sur la vie de sa famille, dans le Maroc d'après guerre à nos jours.
Un pays ravagé par la sécheresse, où règne la famine. Zahra se retrouve seule pour élever ses deux enfants, dans cet univers impitoyable . Elle vit avec l'espoir de revoir son mari vivant, sain et sauf de cette foutue guerre. Son rêve se réalise, mais malheureusement de courte durée, la famine , la maladie, l'emporteront.
Zahra se retrouve dans cette pauvreté sans nom, son coeur brisé par une idée qu'elle a en tête , celle de donner ses deux garçons ,avec un espoir d'une existence meilleure, un avenir plein d'espoir. Mohamed et M'Bank,, ne peuvent adhérer, ils veulent rester ensemble.
Une séparation , deux destins différents; Mohamed n'a jamais oublié son frère il veut honorer sa promesse, il veut le retrouver, cela sera une obstination , durant sa vie, Les aléas de la vie ont nous décidé autrement,
Lilla, la fille de Mohamed apprend qu' elle a un oncle, une personne inconnue, mais son père, suite à sa quête veine, demande à sa fille de reprendre les recherches, Arrivera t'elle à le retrouver, a vous de le découvrir;
Minna nous emporte dans son récit avec beaucoup de sensibilité. Elle nous envoute, une impression d'être les personnages de cette histoire, nous vivons le malheur, le désespoir, la joie, nous ressentons les effluves des rues , un mélange d'épices, de senteur florales.
Elle nous décrit le Maroc , avec toute la passion qu'elle a en elle, le pays de ses parents, de ses ancêtres.
Un livre d'une grande richesse, et très documenté, une autre vision du Maroc.
On ne peut avoir que de l'empathie pour tous les personnages.
L'auteure nous hypnose dans son roman, dés les premières pages, jusqu'au dénouement final. Une fois commencée , il est impossible de stopper la lecture en se disant je le terminerais plus tard, je l'ai dévoré en une journée.
Je me suis un peu retrouvée dans cette histoire, période de décolonisation, de l'indépendance, cette fuite vers d'autres horizons un pan de vie de ma famille.
Un récit de résilience, une ode à la vie, une ode à l'amour.
La plume de l'auteur est fluide, agréable, sensible, subtile et tellement visuelle.
Une histoire émouvante ,et addictive, les larmes aux yeux et oui cette histoire m'a pris aux tripes.