Critique de gruz

gruz
29 décembre 2015
Je ne sais pas si Dominique Faget est une adepte de gymnastique, mais pour ce roman elle exécute un sacré grand écart.

Il fallait oser mélanger une intrigue qui se déroule à la fois en France dans les années 70 et en Afrique en – 600 avant JC (sans parler de la période du début du XXème siècle qui démarre le roman). Une idée casse-gueule et qui demandait une vraie maîtrise pour arriver à retomber sur ses pieds. En clair, il vaut mieux savoir de quoi on parle, si on ne veut pas se vautrer lamentablement.

Ça tombe très bien Dominique Faget, connaît bien le continent africain et possède un bagage impressionnant (membre de l'Association d'Égyptologie de l'Université de Bordeaux 3, ayant suivi des cours d'égyptien classique et de civilisation préhispanique. Elle a même un diplôme de comptable, mais nul n'est parfait).

Et comme si cela ne suffisait pas, dans ce roman elle ajoute la difficulté de mélanger thriller et fantastique. Un métissage qui donne toute sa couleur au récit. La magie (noire) imprègne donc subtilement l'histoire ; l'auteure ayant vécu son enfance en Afrique au point de dire elle-même qu'elle a côtoyé les esprits avant de savoir marcher.

Bon, la carte de visite ne fait pas tout et ne donne pas un bon bouquin pour autant. Présentement, je dois dire que le voyage est plutôt réussi, même si je l'ai apprécié de manière inégale. Oui, voyage est le bien mot : à distance et dans le temps. Voyage intérieur aussi.

J'ai trouvé la partie « ancienne » du roman vraiment passionnante. Suivre Enmouteff, frère du pharaon Nékao, à travers ses pérégrinations étonnantes, a été un vrai bonheur de lecture. Surtout que l'on sent que l'auteure sait de quoi il en retourne et a su superbement mettre ses connaissances au service d'une vraie histoire humaine.

Il faut souligner la qualité d'écriture de Faget, à la fois travaillée et accessible. Un style fouillé qui a le bon goût de mettre en avant les émotions tout en faisant preuve d'une captivante érudition.

Les passages se déroulant dans les années 1970 sont, eux, très différents et l'idée d'une répercussion d'un fait antérieur de 3 000 ans est ensorcelante. L'ambiance y est tour à tour glaçante et sensuelle.

Pourtant, je dois dire que j'ai été moins captivé par ce pan de l'histoire. Sans doute que la partie antique est tellement originale et travaillée, que la balance s'en trouve déséquilibrée, avec des personnages et des situations contemporains un brin stéréotypés parfois. L'amateur averti de thriller que je suis n'y a trouvé que partiellement son compte dans ces passages que j'aurais aimé plus développés.

Mais sincèrement, ça n'a pas gâché le plaisir général de cette lecture originale, qui fait un lien intelligent entre le passé et les effets qu'il peut avoir sur le présent. Celui qui ne meurt jamais est un roman inégal mais prometteur quant au joli talent de romancier de Dominique Faget. Je lui souhaite donc longue vie, un bon romancier ne meurt jamais.
Lien : https://gruznamur.wordpress...