Critique de Fuyating

Tout d'abord un grand bravo à l'auteure pour ce premier roman très réussi !

Elle a su avec beaucoup de justesse décrire de nombreuses émotions, notamment une amitié extrêmement forte, peut-être même plus puissante que l'amour. La relation entre Diane et Marcus était très intéressante, la présence de l'un permettant d'apaiser l'autre, de tenter de calmer ses démons.
Il y est également question des horreurs qu'ont pu subir certains homosexuels ainsi que du refoulement qui en découle, et le profond mal-être lié à cela.
Mais l'auteure parle aussi des violences conjugales, malheureusement pas toujours prises en compte par les autorités, de la soif de justice et du désir de protéger des amies en détresse.

Le tout est mis en lumière peu à peu lors d'une enquête policière bien menée et dont chaque petit détail trouve sa place dans un ensemble beaucoup plus grand et complexe. J'ai apprécié que les différentes parties aient été nommées en fonction d'une femme à laquelle on va s'intéresser un peu plus longuement. Certaines sont volcaniques et déterminées, d'autres sensibles et perdues, alors que certaines sont dévouées à l'extrême ou directives. Mais toutes ces femmes ont joué un rôle crucial dans la vie de Marcus et ont impacté son parcours. Elles lui ont fait prendre diverses décisions, pour le meilleur ou pour le pire.

L'auteure a su amener chaque élément avec doigté et l'enquête a un très bon rythme. Nous ne nous ennuyons pas un instant et le fait d'alterner les époques donne un souffle dynamique au récit. le suspense est.bien présent pour notre plus grand plaisir !

Petit bonus pour moi : l'enquête se déroule en grande partie.en Picardie !