Critique de sylvaine

1986, Alexandre revient à Besançon. Lucien son ami de toujours lui a légué la petite maison jaune.. Les souvenirs remontent les émotions sont là palpables et la musique bien sûr toujours et encore.
1936, Lucien est un guitariste de talent, un homme de conviction, prêt à tout pour défendre les idées auxquelles il croit , prêt à sacrifier sa vie pour elles. Il fait partie des Brigades internationales et se bat aux côtés des Républicains face aux nationalistes. Ce passionné, est un homme généreux , aimé par ses amis, adulé par les femmes. Mais pour lui la Révolution passe avant l'amour... Jusqu'au jour où son chemin croise celui d' Estrella et d' Elena . Estrella est en exil à Besançon, elle a suivi ses parents farouches nationalistes et ami proche du Général Mola. Elena est une femme au caractère bien trempé, elle aussi appartient à l'autre camp.L'amour peut il naitre et grandir quand tant d'obstacles lui font face?
La femme de l'autre rive est un roman à multiples facettes.
Le décor y occupe une place fondamentale, j'ai parlé de Besançon , de la ville , de ses jardins, de sa cathédrale, de ses habitants riches ou souvent très pauvres et de ses lieux de vie , de ses cafés où se retrouvent selon les exilés d'un bord ou de l'autre. Et chez les républicains il y a le chant, la danse, l'alcool , les femmes et la folle gaité d'avant les combats.
La guerre d'Espagne dans ses derniers combats, leur violence, leur sauvagerie impardonnables des deux côtés. Tolérance et humanité sont des mots qui ont été rayés du vocabulaire comme toujours dans ces conflits.
Et toujours et encore la Musique, la langue universelle que chacun peut comprendre, qui peut faire rire, chanter, pleurer ou aimer.. du savoir faire du luthier fabriquant la guitare à celui du guitariste , en passant par tous les musiciens qui ont composé pour ce magnifique instrument et mis en chanson entre autres les poèmes de Lorca., Roger Faindt, guitariste lui-même, partage avec son lecteur son amour passionné pour son instrument.
Je découvre l'univers de Roger Faindt avec ce roman aux multiples facettes. Je remercie vivement les éditions De Borée pour ce partage