Critique de BVIALLET

Barney Adams, patron d'une petite compagnie d'assurances automobiles fait appel au duo de détectives privés Bertha Cool et Donald Lam. En effet, Barney vient de découvrir dans un journal local une petite annonce qui lui semble très suspecte. Son auteur propose 300 dollars de récompense à toute personne qui voudrait bien témoigner dans un accident qui s'est produit entre une Ford Galaxie et une Cadillac un certain jour à un certain carrefour. L'affaire ayant déjà été soldée, Barney craint une escroquerie à l'assurance. Donald Lam répond à l'annonce. Sa candidature est immédiatement rejetée. Mais celle d'une jeune femme très charmante est acceptée. Croyant tenir un début de piste, Donald se rapproche d'elle et se retrouve embarqué dans une histoire plutôt rocambolesque.
Encore un roman policier à arrière plan judiciaire assez réussi. le lecteur se retrouve vite perdu dans une intrigue particulièrement sophistiquée dans laquelle personne ne joue le rôle auquel on pourrait s'attendre. C'est très bien mené, intelligent et tarabiscoté à souhait. du coup la curiosité du lecteur est titillée au point de ne pas pouvoir lâcher le bouquin avant d''avoir lu la clé de l'énigme. le style de A.A.Fair qui n'est autre que Earle Stanley Gardner (ex-avocat et grand spécialiste des entourloupes judiciaires) est vif, agréable à lire et rempli de dialogues percutants et d'humour léger. Que demander d'autre pour une simple lecture de divertissement ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/