Critique de LyaTerrature

Alerte coup de coeur ici pour ce deuxième tome de Gardriaah. Mais quel travail magnifique, je salue la construction et la structuration dont a fait preuve l'autrice pour l'écriture de son oeuvre. Quel plaisir de retrouver Lilith, Azraël, Gabrielle et tous les autres personnages qui font vivre cette Saga, cette épopée magistrale entre les Anges et les Démons.

Le premier tome était plutôt introductif afin de bien poser les bases et les fondations, ce qu'a parfaitement réussi à faire l'autrice d'une plume de maître. C'est ainsi que nous pouvons accéder à cette suite complètement hallucinante entre frénésie, combats, sang, drame, pouvoirs, quiproquos et romance addictive parsemé de joutes verbales totalement épiques entre Lilith et Azraël sous le regard courroucé de Gabrielle.

D'ailleurs parlons de Gabrielle, son changement ainsi que son développement caractériel sont une vraie réussite. Dans le premier tome, j'avais été charmé par ses airs de poupée avec tous ses rubans et ses tenues assez Sweet Lolita, elle avait ce côté très naïf qui la rendait attachante face au caractère impétueux, suave et fougueux de Lilith.

Comment vous dire que dans cette suite, j'avais envie de l'étrangler à chaque fois qu'elle agissait ou parlait, j'étais en mode « mais pour qui elle se prend celle-là avec ses leçons de morale à deux balles ?! » bref tout ça pour dire qu'il y a un tel réalisme, une telle application et un tel investissement de l'autrice par rapport à ses personnages, qu'on a vraiment cette sensation qu'ils sont là devant nous. J'ai ressenti dans chaque fibre de mon corps leur aura ainsi que leur énergie.

J'ai eu grand plaisir à retrouver Lilith et Azraël également, leurs chamailleries, leur façon de s'aimer sans véritablement se le dire sont vraiment d'une fraîcheur et d'une authenticité comme j'aime en lire. Mais bon sang combien de fois j'ai voulu les secouer et leur faire ravaler leur fierté afin qu'ils aient une communication fluide et sincère sans tous ces non-dits et cet ego démesuré !

Vous sentez à quel point je me sens concernée par ces deux héros ? Il n'y a pas de secret, c'est tout simplement que l'autrice a un vrai don pour donner vie et mouvement à tout ce qu'elle écrit. le gros point fort de cette saga c'est la partie dialogue qui est vraiment mise en avant afin d'embarquer le lecteur dans une scène réellement vivante, comme le théâtre. Il y a cette magie qui opère dans chacun des mots qu'elle déploie par son vocabulaire très juste et cohérent avec son univers.

J'avais mentionné lors de ma chronique sur son premier tome, la longueur des chapitres qui me posait problème. Ils étaient beaucoup trop longs et pas assez équilibré, ce qui apportait une baisse de rythme et un essoufflement par moment. Ici, l'autrice a prit en compte cet aspect-là qui jouait pas mal sur la dynamique de l'histoire et, a fait en sorte de tout rééquilibrer afin d'offrir un meilleur confort pour ses lecteurs. Je salue donc cette initiative, car cette fois-ci je n'ai décelé aucune perte de rythme, c'était bien dosé et structuré.

Je n'ai rien à dire de plus, c'est vraiment une très belle réussite qui promets encore plus d'adrénaline pour le troisième tome. Je suis resté pantoise et scotchée à plusieurs reprises et surtout par les révélations ainsi que ce final haut en couleur. Je suis passé par beaucoup d'émotions à la fois, mais ce que je garde surtout en tête, c'est cette envie et cette ferveur de toujours vouloir en savoir davantage.

Je me suis sentie vraiment en vibration, en cohésion et en fusion avec l'univers de Gardriaah ainsi que tous ses protagonistes. J'ai un coup de coeur pour le style d'écriture qui est d'une finesse, d'une soutenance et d'une élégance très profonde. Il y a ce côté un peu baroque médiéval qui donne une empreinte particulière à cet ouvrage, je suis une fois de plus conquise. Je vous le conseille très fortement.