Critique de LyaTerrature

Alerte coup de coeur pour ce troisième et dernier opus de « Gardriaah » !

Que puis-je dire honnêtement ?! C'est avec amour et tristesse que je referme ce livre et que je dis au revoir à tous ces merveilleux protagonistes uniques en leur genre. Dans cette suite, on découvre de nouvelles révélations ainsi qu'une ambiance beaucoup plus effrénée et sous tension dont la chute s'avère brutale mais tout simplement majestueuse. La plume de l'autrice est toujours aussi concise, incisive. Il y a également toujours ce petit parfum d'humour noir que j'apprécie tant au coeur des joutes verbales de notre épique Saigneur Lilith. Celle-ci se prépare à la guerre afin de récupérer son royaume Sirgarak avec l'aide de ses compatriotes et amis.

On plonge également un peu plus dans la relation « fuis-moi, je te suis » et « suis-moi, je te fuis » entre Azraël et Lilith qui ressentent encore et toujours cette attirance karmique et charismatique entre leurs deux corps. Arriveront-ils enfin à se laisser aller à cet amour interdit entre « Ange et Démon » ? J'apprécie énormément ces deux personnages qui sont une fois de plus développés et dépeints avec beaucoup de finesse d'esprit, d'intelligence, de piment et d'ironie dans leur façon de s'aimer et de s'attirer. J'ai ressenti cette tension subtile, sauvage et de désir dans la narration de leur construction. C'était profondément sidérant et « humainement » vivant. Comme la douce mélodie du printemps qui s'élève et se déploie quand vient le temps de l'éclosion du monde végétal, et de toutes leurs merveilleuses nuances de couleurs et de saveurs.

Car oui ce dernier tome a une saveur toute particulière que je ne saurai décrire. Une notion de mélancolie et de nostalgie en même temps au vu des événements et des sacrifices présents au coeur de cet ouvrage. Je le répéterait encore et encore, mais l'autrice a ce talent inné et affûté de donner vie à ses protagonistes afin de réussir à créer des liens indescriptibles entre eux et les lecteurs. Il y a un travail et un sens du détail ainsi que du dialogue vraiment impressionnant. Les scènes décrites durant les passages de guerre sont brillamment amenées avec un brin d'originalité qui invite facilement à l'immersion sans détour.

Mais alors que dire de ce twist final auquel je ne m'attendais pas du tout...si j'écoutais mes émotions et mes attentes, je dirais que je suis complètement retournée et que je ne voulais vraiment pas une telle finalité. C'est brutal et très surprenant en toute honnêteté. C'est un pari vraiment osé, mais aussi risqué que l'autrice a fait en choisissant une telle conclusion. Mais avec toute ma sincérité et mon objectivité, je peux simplement dire que c'est en fin de compte une véritable réussite d'une majestueuse prouesse. Je salue tout le travail accompli sur le fond et la forme de cette histoire. Pour l'éternité je garderais en mon coeur et mon âme « Gardriaah », et tout son univers symbolique porté par des protagonistes réellement construits avec une plume inoubliable qui a réussi à me transporter tel l'écho d'une vague en son monde intérieur.