Critique de agnesrobert

Cette biographie très documentée se lit très facilement. le parcours exceptionnel de ce patriote et résistant polonais est saisissant, et permet de mieux comprendre la situation de la Pologne.
Prise entre le marteau et l'enclume, le 3e reich à l'ouest, l'urss à l'est, la Pologne a été découpée entre les deux puissances, et n'a été "libérée" en 1944-1945 que pour tomber sous le joug soviétique, C'est ainsi que Pilecki a survécu à ses années de détention volontaire à Auschwitz, puis à l'insurrection de Varsovie, pour finir exécuté par ses propres compatriotes pour trahison envers l'État socialiste.
Cet ouvrage montre aussi, hélas, un aspect très peu glorieux des Alliés, qui ont fermé les yeux en dépit des rapports qu'ils recevaient sur le camp d'Auschwitz et la mise en place de l'extermination des Juifs d'Europe, Malgré sa persévérance, les risques inouïs pris par lui-même et ses camarades résistants, Pilecki n'a pas réussi à faire bouger les alliés pour entraver la construction du plus grand camp d'extermination nazi.
Enfin, cette lecture permet aussi de comprendre dans les détails le fonctionnement du camp d'Auschwitz en 1940-1942, les horreurs perpétrées mais aussi la débrouille au quotidien pour subsister.