AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lauryn


J'avais beaucoup aimé "Le dernier vampire", de la même auteure, et en voyant la couverture de Capucine, j'ai eu envie de découvrir sa plume en cosy mystery.
Le cosy mystery... un genre que j'apprécie beaucoup et, en refermant ce roman, j'étais tout simplement en colère. Mais qui est responsable ? L'auteure ou l'éditeur ? Parce que la couverture vous vend du cosy mystery, le titre aussi, alors que vous n'en trouverez pas une miette dans ce livre. Vous ne trouverez pas davantage d'enquête policière. Non, rien de tout cela. Pas une goutte de thé au jasmin non plus, ne rêvez pas. Pourquoi ce titre, dans ce cas ? Et, bon sang, pourquoi cette couverture ?
Nous suivons donc Capucine, trompée par son mari, qui meurt dans des conditions un peu particulières dans un grand hôtel. Tout de suite, le lecteur s'imagine que l'épouse, persuadée que son mari a été assassiné par sa maîtresse, va se lancer dans une enquête palpitante. Eh bien, non. Rien. Nada. Durant tout le roman, on assiste aux déboires de Capucine, aux portes de la ruine, et à toutes ses tentatives pour maintenir la tête hors de l'eau. Il n'est plus question de découvrir l'assassin de son mari, mais simplement de sauver son avenir et celui de plusieurs amis.
Plus je m'approchais de la fin, plus j'avais l'impression d'avoir été trompée mais, ce qui m'a mise le plus en colère, je crois que c'est tout simplement la très nette impression qu'il manque un morceau complet de l'histoire. Je ne veux pas vous en dire plus, mais l'auteure ne dit pas un mot sur une rencontre ultra importante qui a forcément eu lieu, mais qui est simplement passée sous silence, comme si elle avait voulu surprendre le lecteur (c'est possible) tout en faisant le choix d'occulter une information qu'il est pourtant nécessaire d'avoir. Dans les dernières pages, elle donne certaines explications, celle-ci aurait pu en faire partie. Mais non... D'ailleurs, au bout du compte, les ennuis de son mari restent bien flous, difficiles à cerner, mais il est vrai que Capucine ne s'en préoccupe pas vraiment non plus, hormis l'aspect purement financier. En décrétant que son mari a été assassiné, elle n'envisage même pas que ses mauvaises fréquentations puissent y être pour quelque chose. Bref, je suis ressortie de ma lecture en ayant autant de questions, voire plus, qu'au début du livre.
Hop, direction la boîte à lire.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}