Critique de ramettes

Nous avons une intrigue policière jeunesse complète, on est clairement dans de la fiction ! Nous allons assister aux rencontres entre ces quatre adolescents, au niveau âge cela va de 9 à 16 ans, deux filles et deux garçons. Les lecteurs pourront s'identifier à l'un des univers familiaux ou selon son âge.
Léo et Jasmine semblent être les personnages principaux et Mathias et Sarah viennent soit les seconder soit relancer l'enquête.
On est dans un milieu urbain puisqu'on est dans le vieux Bordeaux. Si vous connaissez le coin vous allez vraiment vous y croire. Sinon il y a les explications nécessaires pour se repérer soit physiquement soit des infos plus « sociales » avec les spécificités économiques selon le quartier. Ce sont détails qui rendent crédibles les événements.
On va donc avoir des familles très différentes, elles sont à peine esquissées, juste des points de repères. Cela laisse toute latitude pour les prochaines aventures. Nous sommes dans un tome découvertes des lieux et des personnages.
L'enquête débute avec justement la question sociale, cela va du pauvre qui vole pour manger au riche qui juge, en passant par les escrocs. On a le thème de la loi et de la justice, la solidarité et l'entraide, face à la violence et la cupidité. Violence notamment sur animaux, sujet qui touche les jeunes lecteurs surtout ceux attachés à leurs animaux domestiques. On a aussi l'aspect écologique qui évoqué.
Il va bien sûr y avoir du mystère, des rebondissements, du suspens et du danger. Les personnages vont vite se rendre compte que ce qu'ils vivent ce n'est pas comme dans la fiction. le lecteur va avoir quelques frissons. Émotions garanties.
Dans les émotions on a aussi le fait que nos héros sont des ados avec leurs premiers émois… Vont-il passer de l'amitié à l'amour ?
Vivement la prochaine aventure !

Lien : https://latelierderamettes.w..