Critique de fuji

Léo en a ras le bol de ses deux soeurs, il file s'aérer au Jardin public et fait la rencontre de Jasmine qui fuit les disputes de ses parents.
C'est un incident qui va les réunir : Chipie, magnifique caniche royale, a volé le sandwich de Léo, en poursuivant le chien, ils font connaissance avec son maître Claudius. C'est un homme vieilli trop tôt et qui peine à survivre, il a dressé Chipie à voler de la nourriture pour subsister.
« Il lui enlève le morceau de viande, le couvre d'un torchon et le dissimule dans son panier. »
Léo et Jasmine multiplient les rencontres pour aider Claudius sans avoir l'air de lui faire la charité, pas question de froisser ce nouvel ami.
Mais le Jardin public est parcouru par trois hommes suspects. Dans le quartier des animaux disparaissent.
Voilà de quoi occuper nos détectives en herbe.
Cependant, un matin en se rendant au Jardin public, Jasmine aperçoit Chipie vagabondant seule, quand elle rejoint Léo, l'animal a disparu.
Quand ils arrivent à la retrouver, elle est blessée et seule, Claudius a disparu.
Le mystère est entier , Léo et Jasmine vont prendre tous les risques pour retrouver Claudius.
Jeanne excelle dans ses romans pour « enfants », je mets des guillemets car je prends un immense plaisir à les lire.
J'aime ses histoires, bien écrites et construites, elles sont toujours emplies de justesse dans les portraits et les situations, beaucoup de tendresse et de bienveillance, sont les ingrédients principaux. Des enfants drôles et des parents qui finissent par avoir un regard attendri sur leur progéniture.
Ah ! les enfants sont chanceux d'avoir des romans comme ceux-ci, et la venue de Jeanne dans leurs classes et le succès rencontré, en est la preuve.
Personnellement, je garde précieusement ces pépites pour le jour où je serai grand-mère.