Critique de EmiBML

EmiBML
03 décembre 2022
Coup de coeur énorme pour ce roman!

Tout d'abord l'univers est très intéressant, et je trouve assez peu représenté dans l'univers fantaisie. On se trouve dans un monde inspiré de l'orient, avec certaines croyances et mythes de cette culture. J'ai trouvé ça passionnant, bien que les quelques mots arabes placés çà et là ne soient pas toujours dans le glossaire, ce qui a un peu ralenti ma lecture.

Les personnages quant à eux, sont assez bien décrits, je me suis attachée à plus d'un. Zafira porte avec elle un véritable combat féministe, qui remet en question la place de la femme dans son royaume et ça m'a beaucoup plus également. Chacun d'entre eux est doté d'un humour noir et piquant, mêlant cynisme et ironie, qui m'a valu plus d'un sourire. On a également une romance slooooow burn qui rajoute un peu de tension.

L'écriture en elle-même est très fluide, les chapitres sont assez courts ce qui rend le tout très dynamique et la plume est d'une poésie... magique. Les descriptions sont détaillées sans être lourdes, il est très simple de visualiser le monde de Hasfah Faizal et de se projeter aux côtés des personnages. J'ai adoré la tournure des phrases, les métaphores et autres subtilités si douces à l'oreille.

Enfin pour ce qui est de la trame du roman en elle-même, j'ai trouvé certaines péripéties un peu forcées et d'autres instants un peu languissants, sans pour autant que cela ne m'ait dérangé. Ce livre m'a rendu complètement accro, et les révélations et autres retournements de la fin étaient géniaux!

En bref, je vous le recommande, tête baissée!