Critique de mxia

Note : ✮✮✮✮

Mon avis :

Entre quelques révisions du bac, j'ai réussi à trouver le temps de lire « Chasseurs de Flamme ». Un roman pour lequel je ne savais pas trop à quoi m'attendre ayant lu beaucoup d'avis positifs, mais aussi de très négatifs. Apparemment, c'était soit ça passe, soit ça casse, et bien avec moi, c'est passé !

Je ne vais pas vous mentir les 200 premières pages sont plutôt longues (beaucoup de descriptions, de longueurs et très peu d'actions finalement) mais passé ces pages, l'histoire prend un tournant des plus agréable, les actions et les plot-twists s'enchaînent, on ne s'ennuie pas ! L'intrigue est simple à suivre, ce qui est rare dans des livres de fantasy. Aussi, les personnages sont peu nombreux et bien dépeints (j'ai trouvé le glossaire très pratique pour s'y retrouver dans les rôles des différents personnages, cela devrait être intégré à tous les livres de fantasy…) le fait que les chapitres soient courts était un véritable plaisir...

Chose importante aussi que je me dois d'ajouter : pour une fois les points de vue alternés de m'ont pas dérangés. Nos deux protagonistes étaient aussi intéressants l'un que l'autre.

Plusieurs personnes avaient évoqué le fait que les mots en arabe inclus dans le texte les coupaient dans leur lecture, car ils devaient aller voir le glossaire situé à la toute fin du livre. Sur ce point, je suis plutôt d'accord, seulement, je nuance, car passé la première partie de l'histoire, j'avais retenu la signification de nombreux mot et n'avais plus besoin d'aller dans le glossaire. En finissant ma lecture, je me rends compte que cela a donc été enrichissant finalement !

Quelques points négatifs que j'ai relevés m'ont empêché d'attribuer au livre cinq étoiles. Tout d'abord, ce qui m'a le plus dérangé est le manque de réaction des personnages du récit à l'évocation de la mort de l'un de leur proche. Ils pleuraient deux min puis passaient facilement à autre chose, ce qui n'est pas du tout réaliste !

De plus, j'ai trouvé le worldbuilding peu développé et très centré sur l'île de Shaar (ce qui semble logique en un sens) j'ai hâte de voir dans le tome deux les descriptions des autres contrés. Vivement la suite !