Critique de Varaha

Je me retrouve face à un mélange très appréciable de cours d'histoire, de cours de français et de romantisme.

"Ce fut un bonheur passionné, tendre, doux et sucré comme une orange avec, certains rares jours d'orage, un soupçon piquant de petits piments des îles."

Ce roman m'a permis de rentrer tête la première dans les années fort tourmentées ayant suivi la révolution française.
Les informations politiques, religieuses et amoureuses sont ici tissées adroitement et permettent d'avoir une vue panoramique sur la situation.
Le héros, le conte de Valencey, est adorable, on ne peut que l'admirer. Son ennemi, le conte de Blackfort, est son opposé en tout point, et on finit par en avoir pitié plutôt que de le craindre. Des deux côtés, les femmes sont présentes, respectées d'une part et avilies de l'autre.

Entre poursuites, cachettes, trouvailles et retrouvailles, on suit avidement le conte de Valencey dans sa recherche de l'amour de sa vie, et on craint l'avancée du conte de Blackfort qui, lui aussi, a des vues sur la jeune femme.