Critique de JeanPierreTisserand

Exilé en France après le putsch des colonels qui impose en 1967 une dictature durant sept ans à la Grèce, Aris Fakinos écrit alors un roman dans lequel il mêle son histoire personnelle et celle de ses contemporains, à celle d'Ulysse et des Achéens partis en guerre contre les Troyens dont ils assiègent la ville durant dix ans, avant de la conquérir et de la détruire grâce au stratagème du célèbre cheval conçu par Ulysse.

En parallèle, l'auteur évoque la résistance durant la seconde guerre mondiale, face aux allemands et à leurs exactions, puis la guerre civile, qui s'en suivit, fratricide et cruelle qui n'eut rien envier à la précédente.

Ce récit est aussi l'occasion d'évoquer avec beaucoup d'émotion la figure tutélaire de son père, dont la sagesse guide ses pas, l'infinie tendresse de sa mère, ainsi que l'artisan habile qui confectionne ses jouets dans son enfance, sans oublier la première femme, celle qui lui fait découvrir l'amour et la sensualité.

Simultanément, l'auteur retrace l'épopée d'Ulysse, Diomède, Ménélas et de leurs hommes, qui enfermés dans le cheval, devront attendre l'heure du sac de Troie et de la victoire, tout comme le narrateur et ses compagnons exilés, qui attendent, le retour vers la mère patrie et l'avènement de la liberté.

Un livre touchant, dont le style élégant et la sensibilité mettent en exergue l'âme grecque, sa quête et son combat pour la liberté, qui transcendent les siècles, malgré les oppressions successives dont ce peuple a fait l'objet.